1358 Annonces publiées

Recherche

Achats

Ventes

Promotions

La Fondation Tony Elumelu organise une grande conférence débat virtuelle pour célébrer la Journée internationale de l’Afrique

Prix: 0 FCFA

Disponible à: /

La Fondation Tony Elumelu organise une grande conférence débat virtuelle pour célébrer la Journée internationale de l’Afrique

Ce lundi 25 mai 2020, à travers une conférence débat virtuelle, la Fondation Tony Elumelu a organisé la deuxième édition des UBA Africa Conversations pour célébrer la Journée internationale de l’Afrique. L’édition de cette année a été marquée par des interventions de panelistes de haut niveau, notamment des Présidents africains et des dirigeants internationaux.
Le panel était constitué de :
  • S.E. le Président Macky Sall, Président du Sénégal
  • S.E. le Président George Weah, Président du Libéria
  • Sénateur Chris Coons, Sénateur américain et membre de la commission Des relations étrangères du Sénat
  • Prof. Okey Oramah, PCA d’Africa Export-Import Bank (Afreximbank)
  • Peter Maurer, Président du Comité international de la Croix Rouge (CICR)
  • Amir Ben Yahmed, Président, Africa CEO Forum
  • Modérateur : Tony O. Elumelu, PCA du Groupe United Bank for Africa(UBA) & Fondateur, Tony Elumelu Foundation
La pandémie à covid-19 a engendré des défis qui menacent des centaines de milliers de vies et de moyens de subsistance. Cette conférence-débat virtuelle vient à point nommé car elle constitue l’une des étapes essentielles de la reprise économique en Afrique. Les discussions ont tourné autour du Thème : ” Renforcement de la collaboration économique : Restructuration et repositionnement en vue d’une nouvelle gouvernance africaine”.

Pour le président George Weah du Libéria, panelistes, « les conséquences de covid-19 sont fâcheuses, pour éviter tout ça, nous avons fait appel aux banques commerciales du pays, d’assister les petites et moyennes entreprises pour que la population puisse résoudre certains problèmes », lance-t-il en pointant l’effet négatif de confinement, « Le confinement total a  des impacts  négatifs sur notre économie, c’est pourquoi, durant cette pandémie, nous avons décidé, de laisser la population sortir pour chercher de quoi se nourrir tout respectant les mesures prises par le gouvernement », explique le président Libérien.  En effet, depuis le début de la pandémie, les grandes puissances ont mis la main dans la poche pour assister les pays les plus vulnérables.

Selon le Sénateur Chriscoons, Sénateur américain et membre de la commission des relations étrangères du Sénat, « nous saluons les réactions des autorités africaines face à cette pandémie. Nous avons tiré des leçons, les chefs d’Etats africains ont tenu bon », se réjouit-il avant d’ajouter que, «  nous pensons à un vaccin, au-delà de ça, il y a une somme de 60 milliards de dollars qui sera débloquée pour accroitre la croissance dans le cadre de l’entreprenariat de la jeunesse », complète-t-il.

En outre, les dirigeants africains doivent corriger les erreurs pour mieux diriger le continent. « La pandémie nous a montré à travers notre continent le chemin pour diriger l’Afrique, les exportateurs souffrent, les sociétés sont à la recherche des équipements, tout est aux arrêts, c’est le moment de repenser et de saisir l’opportunité pour que notre continent ne soit pas l’épicentre de la pandémie », affirme Okey Oramah, président du conseil d’administration d’Africa export-import Bank (Afrescimbank). Par ailleurs, dans une situation difficile, il y a des opportunités juste à côté qu’il faut saisir. « Nous franchirons des barrières pour sauver des vies, le système sanitaire en Afrique en général a besoin de financement, pour avoir un bon système, référons nous de cas d’Ebola », précise Peter Maurer, président du comité international de la croix rouge, (C I C R).

Pour conclure, les panélistes appellent l’ensemble des dirigeants africains à saisir les opportunités pour éviter la grande famine qui menace déjà le continent Africain. Les trois secteur  à savoir : le commerce, l’agriculture et la technologie doivent être les priorités des investisseurs pendant ce moment de la pandémie de covid-19.

Partager cette opportunité
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (No Ratings Yet)
Loading...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *